Histoire

L'Hôtel d'Anjou, une œuvre du patrimoine Angevin

C’est Alexandre Richard-Delalande, architecte d’Angers, qui dessina les premiers plans de l’Hôtel d’Anjou. Construit en 1857, l’hôtel compte à l’origine 2 étages, des combles pour les domestiques, les cuisines et le cellier au sous-sol. Ce n’est pas tant l’extérieur de l’édifice qui en fait son originalité mais plutôt sa décoration intérieure.

En 1913, l’hôtel est remanié par l’architecte Gustave Gasnier. Il est rehaussé d’un 3ème étage, et l’ancien comble disparait à la faveur d’une toiture-terrasse.

Le propriétaire, Gabriel Crétaux, fait de grands travaux dans les années 20 dont il confie la réalisation à l’architecte Roger Jusserand. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est célèbre à Angers pour avoir réalisé la Maison Bleue, à découvrir absolument.

Notre future salle de restaurant est surplombée par une mezzanine en béton armé, elle-même éclairée par une verrière art déco… L’ensemble est un hymne à l’art déco avec mosaïques, ferronnerie, miroiterie, platerie…

Les mosaïques aux dominantes bleues et or sont l’œuvre d’Isidore Odorico (1893-1945), célèbre mosaïste Rennais. C’est à lui que revient également l’incroyable façade de la Maison Bleue.

Sa technique est celle de la pose indirecte, aussi appelée ” arivoltatura ” ou méthode ” Facchina “. Elle consiste à morceler les motifs de décor tel un puzzle, par plaques de 50 x 50 cm. Elles sont recouvertes de tesselles de pâtes de verre, d’émaux taillés à la marteline et collées à l’envers sur une feuille de papier kraft, stockées dans l’atelier et enfin posées sur place grâce à un travail précis de calepinage.

Référence bibliographique

La Maison bleue – Promotion immobilière et audace architecturale sur un boulevard d’Angers, de Sevak Sarkissian, édition IMAGO, les éditions du CAUE de Maine-et-Loire