Tourisme et partenariats
Au cœur du Val de Loire (patrimoine mondial de l’UNESCO), Angers a été élue Ville la plus agréable de France en cette année 2022 ! Entre richesse de patrimoine, qualité de vie et art de vivre, vous prendrez plaisir à découvrir ses châteaux de charme, sa fine gastronomie et ses magnifiques vignobles !
- Perchée en haut d’une longue suite d’escaliers, la Cathédrale Saint-Maurice 12e/13e siècle. Avec le Château, c’est le monument le plus visité d’Angers. Son architecture marque la naissance du gothique. Ses vitraux font aussi partie des incontournables ! C’est un must do !
- Le Château d’Angers fut bâti au XIIIe siècle. Cette forteresse aux 17 tours se dresse au cœur de la ville d’Angers et surplombe la Maine. Passez le pont levis, franchissez les douves et plongez dans une ambiance médiévale. C’est le château du Roi René (René Ier de Naples). Vous y découvrirez une vue imprenable sur la ville. A l’intérieur du Château se niche la résidence des Ducs d’Anjou, composé de bâtiments de l’époque gothique, de jardins et même de quelques pieds de vigne. A l’intérieur du Château, vous pourrez voir la plus grande tapisserie médiévale conservée (+ de 100 mètres) : la tenture de l’apocalypse.
- La tenture de l’Apocalypse : réalisée au XIVe siècle, elle illustre les textes de l’Apocalypse écrits par Saint Jean à la fin du Ier siècle. Divisée en 6 pièces, elle forme une tapisserie de 100 mètres. Exposée au château d’Angers, elle vaut vraiment le coup d’œil.
- Le musée des beaux-arts d’Angers : il est hébergé dans le Logis Barrault, un bâtiment édifié entre 1486 et 1493, puis transformé et étendu pour accueillir le grand séminaire à la fin du XVIIe siècle. Le bâtiment a été rénové et agrandi de 1999 à 2004 pour offrir 3.000 m2 d’exposition, auxquels s’ajoutent un auditorium, un cabinet d’arts graphiques, des réserves de 1.000 m2 et une salle d’exposition temporaire de 550 m2. Il propose deux parcours dédiés respectivement aux beaux-arts et à l’histoire d’Angers.
- La galerie David d’Angers : c’est un lieu original, installé sur les vestiges d’une abbaye surmontée d’une verrière. La galerie abrite des plâtres originaux d’immenses sculptures. Cela vaut le coup d’œil !
- Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine. Une œuvre exceptionnelle à découvrir : le Chant du Monde, réponse contemporaine de l’artiste à la Tenture de l’Apocalypse, qui est exposée dans la salle des malades de l’ancien hôpital Saint-Jean datant du XIIème siècle.
- Le Carré Cointreau : une marque, un univers ! La visite du site de production s’achève par une dégustation de la fameuse liqueur à base d’écorces d’oranges.
- Le parc Terra Botanica : premier parc européen consacré à l’univers du végétal. 110 000m2 de jardins, de serres et de bâtiments, le tout jalonné de 40 attractions et animations pour petits et grands.
Pour plus de renseignements : www.tourisme.destination-angers.com
LES ALENTOURS D'ANGERS
– Béhuard, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à une vingtaine de km au sud d’Angers : l’unique commune de la Loire installée sur une île ! (Doc à télécharger)
– Savennières
– Des Châteaux de la Loire qui ont une âme : Brissac, le Plessis-Macé, Serrant …
– Les vignobles d’Anjou : 30 appellations d’Origine Contrôlée, parmi lesquelles Coteaux de l’Aubance, Savennières, Anjou Village Brissac et Coteaux du Layon sont à savourer toute l’année !